Amine Bouhafa, compositeur à succès de musique de film

 

Ingénieur en systèmes d'information diplômé de Télécom SudParis, Amine Bouhafa est, à 33 ans, l'étoile montante du cinéma, cinq fois primé à l'étranger. Compositeur des bandes originales de vingt films, il fut remarqué au festival de Cannes de 2014 pour avoir composé la musique du film Timbuktu d'Abderrahmane Sissako. Cela lui valut l'année suivante le César de la meilleure musique originale, le Prix Fespaco de la meilleure musique et le grand prix France Musique-Sacem de la musique de film. Il collabore ensuite avec Kaouther Ben Hania pour la Belle et la Meute. En Octobre 2019, il assure la soirée d'ouverture de la 6ième édition des Journées Musicales de Carthage à la Cité de la Culture de Tunis. A la Mostra de Venise 2019, le film soudanais You will die at twenty réalisé par Amjad Abou Alala recoit le Lion du Futur-Prix Luigi de Laurentiis de la meilleure première oeuvre et c'est encore Amine Bouhafa qui en a composé la musique.

Le Top 5 à voir en Tunisie selon Marie Frayssinet, globe trotteuse française

 

Marie Frayssinet, passionnée de voyages et de photographie ayant parcouru plus de 44 pays dès l'âge de 8 ans, est tombée sous le charme de la Tunisie. Elle a publié dans son blog un article intitulé "Top 5 à voir en Tunisie".

Elle décrit son voyage dans ce pays avec ces mots : « Un pays plein de charme qui mérite mille fois d’être visité pour autre chose que ses resorts all inclusive des années 90, sans charme et défraichis sur la côte. Et NON, la Tunisie n’est pas un pays à risque… Une sérénité et une ouverture incroyable ! »

Pour plus d'information, voici le lien de son article : https://www.adayintheworld.fr/top-5-tunisie/

Greffes réussies de foie et de coeur aux hôpitaux de la Marsa et de la Rabta

 

C'est la 10ième transplantation de foie réalisée en Tunisie avec succès dans les services de chirurgie générale, d'anesthésie et de réanimation de l'hôpital Mongi Slim à la Marsa; et la 6ième greffe cardiaque à l'hôpital de la Rabta à Tunis. Ces succès ont été annoncés le 20 Novembre par Tahar Gargah, directeur du Centre National pour la Promotion de la Transplantation d'Organes.

Un nouvel essor pour l'art contemporain

 

De nouveaux espaces se sont ouverts à Tunis pour faire entrer l'art contemporain dans la vie des quartiers.
L'espace Central Tunis, ouvert depuis un an entre la gare routière de la place de Barcelone et l'avenue Bourguiba, est un exemple frappant de cette intégration. Depuis la révolution de 2011, de jeunes artistes ont émergé donnant un nouveau tournant à la vie artistique. Le but est aussi d'attirer un public qui n'avait jusque là pas accès aux expositions des galeries présentes dans les beaux quartiers. Dans le quartier populaire de Bhar Lazreg, en banlieu Nord de Tunis, s'est ouvert la station B7L9, une ancienne habitation transformée en espaces d'exposition et de cinéma. Des animations y sont régulièrement proposées avec la présence d'un conteur ou des ateliers pour apprendre par exemple la préparation du pain traditionnel.

Prix Orange du Livre en Afrique

 

La Fondation Orange, qui s'investit dans le développement culturel des 18 pays d'Afrique où elle est engagée, vient de lancer la deuxième édition de ce prix. Il récompensera une fiction écrite en français par un écrivain africain. Les six auteurs finalistes seront invités au Salon du Livre en mars à Paris avec leurs éditeurs et le nom du lauréat sera annoncé en Juin lors de la cérémonie dans une capitale africaine. Le lauréat bénéficiera d'une dotation de 10 000 € et d'une campagne de promotion.

Econ4tunisia, la nouvelle initiative économique

 

Réunissant 70 économistes tunisiens, des enseignants universitaires, cette initiative a pour but de mettre l'économie au centre des débats publics et notamment des débats électoraux. Un Livre Bleu de 150 pages regroupe 32 propositions économiques concrètes et réalisables à court terme, susceptibles de sauver l'économie tunisienne. Il est disponible sur https://www.yumpu.com/fr/document/read/62805491/livre-bleu-econ4tunisia.

Charte du tourisme durable à Hammamet

 

Élaborée en partenariat avec la municipalité de Hammamet, le Ministère du Tourisme, l'Association des Agences de Voyage Britannique (ABTA), la TUI, l'Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED) et la Fédération des Hôteliers Tunisiens, cette chartre a été signée à Hammamet le 26 Novembre par Louise de Sousa, Ambassadrice Britannique, René Trabelsi, ministre du tourisme et Clare Jenkinson, responsable du département des destinations et du développement durable au sein de l'ABTA. Parmi les objectifs fixés par la Charte : plus d'utilisation de gobelets, de couverts et de pailles à boire en plastique jetables dans les hôtels d'ici Mars 2020.

La Tunisie dans le Top 10 des plus belles destinations

 

Lonely Planet a retenu entre autres critères des prix abordables, un accès facile au désert, des maisons d'hôtes accueillantes et une richesse culturelle indéniable. La Tunisie arrive au 7ième rang de ces belles destinations.

La Tunisie élue au conseil exécutif de l'Unesco

 

Le 20 Novembre, lors de la 40ème session de la conférence générale qui s'est tenue à Paris, la Tunisie est devenue l'un des 58 Etats membres du conseil exécutif. Le mandat est de quatre ans et chaque Etat membre désigne un représentant ainsi que d'éventuels suppléants.

L'Actualité en Tunisie